Super Mario kart sur Super Nintendo est un jeu qui rappelle les heures de gloire de cette console. Sorti en 1992, l’opus s’est écoulé à près de 8 millions d’exemplaires à travers le monde. Ce succès le place à la troisième place des ventes de jeu effectuées par la console. Retour sur cette réussite commerciale des années 90.
Le jeu dans sa conception de base a toujours voulu créer un univers de course avec lequel les joueurs auraient la possibilité de jouer les uns contre les autres. Le choix avait par contre été fait par Shigeru Miyamoto et son équipe de créer une nouvelle franchise qui se démarque de l’univers de Mario.
Ce n’est qu’au cours du développement du jeu que l’idée d’intégrer le plombier moustachu et ses camarades au jeu prit corps. Au départ, les développeurs voulaient juste savoir à quoi pouvait ressembler Mario assis derrière le volant d’un kart.
Cependant, une fois l’expérimentation faite, l’idée d’une course de karting qui a pour thème le royaume champignon resta définitivement. Ceci pour le plus grand bonheur des fans.
Le concept général est l’un des points forts de jeu. Super Mario kart n’a pas usurpé sa réputation. Tout le jeu est axé sur l’univers de Super Mario. Cette adaptation commence déjà avec les pilotes de course disponibles. Au nombre de huit, il y a Mario et Luigi bien sûr, mais aussi la princesse Peach, le gorille Donkey Kong Jr ou encore le très méchant Bowser.
Les circuits de course et les objets à ramasser sont également restés fidèles à l’univers. On y retrouve des items comme les carapaces de tortues, l’étoile ou encore la peau de banane. Les circuits de course disponibles sont au nombre de vingt et reprennent tous une partie des aventures de Mario.
L’autre point fort du jeu est le mode multijoueur qui permettait pour la première fois à deux joueurs de s’affronter dans un jeu de course. Quelques années plus tôt, Nintendo avait sorti F-Zéro qui était également un jeu de course. Cependant, le mode multijoueur n’était pas disponible sur ce dernier. Un impair que Super Mario Kart a su corriger à la perfection.
La bande-son du jeu n’a malheureusement pas su se hisser au niveau de la qualité du jeu. Il faut dire que les concepteurs se sont contentés d’offrir au jeu un fond sonore et des bruitages basiques pour un jeu de ce genre. Le plus important était ailleurs. Le second point faible du jeu est la surpuissance de l’ordinateur en 150. Ce dernier est très difficile à battre.
En définitive, Super Mario Kart sorti sur la Super Nintendo est un jeu qui a marqué toute une génération par ses possibilités. Son succès le démontre fort bien.